News Archive

22. janvier 2021

Disponibilité de l’application easy2fuel pour le paiement des ravitaillements en LNG



De l’automate de distribution au smartphone : depuis déjà trois ans, les conducteurs de voitures peuvent régler leurs ravitaillements grâce à l‘application gratuite easy2fuel. Cette solution est désormais également proposée aux conducteurs de camions souhaitant faire le plein de gaz naturel liquéfié (en anglais « liquefied natural gas », LNG) dans une station-service équipée d’un HecVision Eco de chez Hectronic. Pour ce faire, Hectronic Digital solutions a transféré le processus d’autorisation et de règlement de l’automate de distribution vers l’application offrant ainsi une alternative au règlement via l’écran tactile du HecVision Eco.

Le conducteur de camion sélectionne tout d‘abord la pompe correspondante puis, contrairement à un ravitaillement en carburants traditionnels, confirme le message de sécurité obligatoire et indique le type de véhicule à ravitailler. L’interface de la pompe identifie la température et la pression requises pour la distribution du LNG. Le conducteur doit ensuite autoriser le ravitaillement, soit par code PIN soit par empreinte digitale. Le règlement s’effectue par le moyen de paiement enregistré dans l’outil de gestion ConSy, par carte de débit, de crédit ou de flotte. Sans avoir à se déplacer à l’automate, le client peut repartir dès que son réservoir est rempli de la quantité de LNG souhaitée. L’application enregistre l’ensemble des tickets de caisse que l’on peut consulter facilement et à tout moment dans l’historique. La fonction de partage permet de transférer le ticket, par exemple au service de comptabilité de l’entreprise.

L’application d’easy2fuel convient à une station-service individuelle, aux réseaux de stations-service, aux petit parcs automobiles aussi bien qu’aux flottes de taille importante et traite les carburants traditionnels et les carburants de substitution tels que l’hydrogène, le LNG et le gaz naturel (en anglais « compressed natural gas », CNG). Son intégration est facilitée par son faible coût d’investissement et sa disponibilité rapide. Hectronic Digital Solutions adapte l’application aux souhaits spécifiques des clients et leur propose d’individualiser l’application en intégrant leur logo d’entreprise. Grâce à easy2fuel, l’utilisateur peut également localiser les stations-service et saisir le kilométrage du véhicule en fonction des ravitaillements.

LIQUIND 24/7 qui a soutenu Hectronic lors de la conception de la fonction LNG fait partie des premiers exploitants de stations-service souhaitant faire bénéficier ses clients du confort et de la facilité d’utilisation d’easy2fuel. L’entreprise fondée en 2015 gère huit sites répartis dans toute l’Allemagne qui sont d’ores et déjà équipés d’automates de distribution provenant du fabricant de Bonndorf, six sites supplémentaires sont attendus en 2021. Easy2fuel sera disponible dès début 2021.